Tout savoir sur le Hop-Up

Définition du Hop-Up

Le Hop Up est un « appareil » utilisé pour corriger la trajectoire parabolique des billes à quelque chose de plus plat. Cela étend / augmente la portée du répliques d’Airsoft. Les armes réelles n’utilisent pas cela, elles ont juste des vitesses de projectile beaucoup plus élevées, donc la chute est moins visible. Le Hop up n’est possible que dans Airsoft car le projectile est sphérique. L’application d’un backspin nous permet d’utiliser l’effet Magnus pour appliquer une force verticale aérodynamique au projectile pour s’opposer à la gravité.

L’effet Magnus, qu’est-ce c’est ?

Quand la vitesse d’un fluide (comme l’air) augmente, sa pression diminue, et réciproquement, comme l’indique l’équation de Bernoulli. La rotation d’un objet placé dans un vent relatif (l’objet se déplaçant par rapport à l’air ou l’air se déplaçant par rapport à l’objet) modifie asymétriquement le champ des vitesses autour de l’objet. Dans l’animation ci-contre, on voit très bien que le cylindre projette l’air de la soufflerie vers le haut. La loi sur la conservation des Quantités de Mouvement de Newton impose alors l’existence d’une force vers le bas (cette force est donc une force de réaction).

D’accord, mais comment ca marche ?

Le Hop-Up se base sur un joint de caoutchouc qui exerce une friction sur la bille au moment de sa propulsion, la faisant tourner sur elle-même (dans le sens contraire d’un lift au tennis) et permettant ainsi de la faire « voler ».

La rotation de la bille va créer un phénomène bien connu, puisqu’il s’apparente au système d’une aile d’avion. La rotation de la bille va forcer l’air à passer au dessus de la bille, même pour l’air qui est en contact avec la partie basse de la bille. De cette manière, l’air qui passe au dessus de la bille a plus de distance à parcourir que l’air qui passe en dessous; Cela crée donc une aspiration permettant de faire monter la bille.

Voici donc un exemple concret du fonctionnement d’un joint Hop-Up:

Maintenant qu’on sait comment ça marche, voyons comment le régler 😉

Comment régler son Hop-Up ?

Pourquoi régler son Hop-Up? et ben tout simplement car en Airsoft on utilise différents grammages de billes, et que l’effet du Hop-Up n’est pas forcement le même sur tout les grammages. De plus un Hop-Up réglé trop fort, et la bille s’envolera, réglé trop faible, et la billes tombera. La trajectoire de la bille doit être particulière, la bille doit tracer droit sur une bonne distance, puis légèrement monter avant de redescendre. Pour obtenir ce résultat la seule solution et de tirer une bille, d’observer sa trajectoire, de régler le Hop-Up et de retirer pour observer à nouveau. On fait cette manipulation jusqu’à avoir la trajectoire voulu. Voici un petit schéma des différentes trajectoires de billes. Ici le Hop-Up est réglé pour de la 0.20gr, la trajectoire pour la 0.20 est donc bonne, le réglage Hop-Up n’est pas assez puissant pour la 0.25, et trop puissant pour la 0.12 ou 0.16.

Tout savoir sur le Hop-Up
Tagged on:                         

One thought on “Tout savoir sur le Hop-Up

  • 3 août 2018 at 15 h 52 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis un visiteur égaré qui cherche comment bidouiller pour réduire la force à exercer sur les détentes de colts en DA et chien actif.

    Hop up
    Excellent,très bien,accessibles à tous, un grand bravo.
    Colt 1911
    Bien,c’est le minimum,les autres parties ont peut être un besoin de nettoyage?

    Dommage de ne pas trouver des articles aussi parfaits(avec le démontage complet) pour réduire la force démesurée à effectuer sur les queues de détente pour tirer en DOUBLE ACTION avec certain pistolet, colt n°320314 par exemple dont le chien est inactif et ne tire pas en SEMI AUTO comme indiqué dans les infos techniques des notices publicitaires.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *